Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'exutoire de Têtdaran
L'exutoire de Têtdaran
Publicité
L'exutoire de Têtdaran
14 octobre 2007

Acrostiche

L’acrostiche consiste à commencer chaque vers d’un poème par une série de lettres qui, lues verticalement forment un mot. Une variante, qui permet d’envoyer des messages plus ou moins coquins, revient à faire des acrostiches de mots, et non plus de lettres.

Voici un poème d’Alfred de Musset à George Sand :

QUAND je mets à vos pieds un éternel hommage,

VOULEZ-vous qu’inconstant je change de visage ?

VOUS avez capturé les sentiments d’un cœur

QUE pour vous adorer forma le créateur.

JE vous chéris, amour, et ma plume en délire

COUCHE sur le papier ce que je n’ose dire.

AVEC soin de mes vers lisez les premiers mots :

VOUS saurez quel remède apporter à mes maux.

George Sand lui adressa cette courte et fine réponse :

CETTE insigne faveur que votre cœur réclame

NUIT à ma renommée et répugne à mon âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité